Utilisez ce guide de la puissance des couleurs pour vous aider à sélectionner les meilleurs pour votre maison.

Dans cet article: Les couleurs principales de la roue de couleur couleurs secondaires couleurs complémentaires couleurs analogues nuances, teintes ainsi que tons couleurs monochromatiques impacts de couleur

La roue chromatique

La roue chromatique représente les couleurs (ou les teintes) fondamentales du spectre visible. Toutes les couleurs ci-dessus sont d’une intensité complète, ce qui signifie qu’aucun blanc ou noir ne leur a été ajouté. La roue chromatique montre 12 gradations de couleurs, bien qu’il y ait vraiment un nombre infini de gradations possibles entre chaque couleur sur la roue.

La roue chromatique est également séparée en couleurs «chaudes» ainsi que «cool». Le rouge, l’orange et le jaune sont considérés comme chauds, ainsi que le vert, le bleu et le violet sont frais. Les variations, comme le rose ainsi que la pêche, sont encore considérées comme chaudes, tandis que le bleu pâle, la menthe et le lilas sont frais.

Couleurs primaires

Les primaires sont trois couleurs de pigment rouge, jaune ainsi que bleu. Ils ne peuvent pas être produits en intégrant d’autres couleurs ainsi que toutes les autres couleurs proviennent de ces trois.

Couleurs secondaires

Les secondaires sont verts, oranges ainsi que violets ainsi que produits en mélangeant deux couleurs principales.

Couleurs complémentaires

Les couleurs opposées les unes aux autres sur la roue chromatique, comme le rouge ainsi que l’environnement ou le bleu ainsi que l’orange sont considérées comme «complémentaires» à tous les autres.

Exemple de couleurs complémentaires: Un bel espace pâle avec des accents bleu doux est principalement neutre, mais la couleur des rideaux à tons orange frappants offre un effet complémentaire ou équilibré. Il y a d’innombrables choix de duos qui ajouteront le taux d’intérêt et fourniront un ascenseur à votre environnement, comme une chaise lavande pâle ainsi que la lampe jaune. Les rideaux orange ainsi que la lampe jaune ne sont que des accents, mais ils totalisent l’espace et se plaisent à l’œil. Les couleurs complémentaires semblent les plus fines lorsque les deux sont de saturation égale.

Couleurs analogues

Trois couleurs trouvées côte à côte sur la roue chromatique sont appelées analogues. Ils produisent une combinaison fraîche et cohésive sans avoir l’air aussi dramatique. Les palettes analogues sont plus efficaces lorsque les couleurs sont toutes grandes ou toutes chaudes. Utilisez des couleurs analogues comme accents dans les pièces monochromatiques.

Nuances, teintes ainsi que tons

Les nuances sont des couleurs mélangées en noir, tandis que les teintes sont des couleurs mélangées avec du blanc (les pastels sont des teintes). Les tons sont des couleurs mélangées avec différentes valeurs de gris.

Couleurs monochromatiques

Un plan de couleur monochromatique se compose de différentes teintes ainsi que des nuances d’une seule couleur.

Effets de la couleur

La mise en œuvre de la couleur dans un espace peut avoir un effet significatif sur exactement ce qu’il se sent. La peinture d’un peu d’espace, une couleur extrêmement sombre, le fera paraître encore plus petit tout en peignant exactement le même espace qu’une couleur pâle agrandira visuellement l’espace. Par conséquent, la peinture d’un plafond d’une couleur plus foncée semblera diminuer sa hauteur, ce qui rend l’espace plus intime.

Leave a Reply

Your email address will not be published.