L’une des techniques d’embellissement préférées du créateur de Montréal Scott Yetman est de peindre des sols au lieu de les décolorer ou de les verni. “C’est une méthode fantastique pour ajouter un taux d’intérêt à un espace, car vous obtenez toujours la structure du grain, mais avec une couleur beaucoup plus uniforme (et il est simple de retoucher des éraflures ou des rayures)”, dit-il. «Il produit une sensation zen extrêmement contemporaine dans une pièce.» En tant que projet de bricolage, la peinture est plus facile que la décoloration ou la vernissage, plus la peinture est beaucoup plus rentable et moins longue que l’installation de nouveaux étages. Yetman jure par Farrow & Sphere Floor Paint ainsi que leur gris français ainsi que Sphère Green.
Suivez les étapes simples de Yetman pour utiliser la peinture pour mettre à jour les planchers de bois dur:
Préparation: Avant de commencer, poncez le sol pour lisser la surface, en veillant à l’aspirateur vers le haut de la poussière. Essuyez avec un tissu humide pour ramasser tout type de débris résiduels.
Prime: Appliquez une couche d’amorce à base d’huile. Assurez-vous de commencer au mur du fond ainsi que de travailler vers la sortie de la pièce, afin de ne pas vous peindre dans un coin. Laissez l’amorce sécher pendant environ 24 heures.
Peinture: essuyez à nouveau le sol pour éliminer tout type de nouvelle poussière qui peut s’être installée pendant la nuit. Appliquez une couche de peinture à base d’huile, ainsi que sèche (environ 24 heures). Répétez cette étape. Appliquez au moins deux à trois couches.